Les Clippers ne sont plus qu’à une marche d’une qualification pour les demi-finales de conférence. Une victoire ce soir dans l’antre des Grizzlies et les coéquipiers de Chris Paul égaleraient la performance de la formation californienne de 2006. Cette saison là, les Clippers, boostés par l’arrivée de Sam Cassel en provenance de Minnesota, réalisent une très bonne saison régulière (47-35), finissant à la sixième place à l’Ouest. Au sein d’un collectif bien huilé, Elton Brand, aujourd’hui aux Sixers, joue le meilleur basket de sa carrière (24.7 pts et 10 rebs de moyenne). A ses cotés, le jeune et rugueux Chris Kaman commence à se faire un nom dans les raquettes NBA (11.9 points et 7.2 rebonds). A l’aile, le puissant Corey Maggette (17.8 points) et l’artilleur Cuttino Mobley (14.8 points) font le boulot. Enfin, le banc n’est pas en reste avec Vladimir Radmanovic, Shaun Livingston et même le fantôme de Vin Baker…

Toute cette joyeuse bande de joueurs ne va faire qu’une bouchée des Nuggets au premier tour (4-1). Qualifiés pour les demi-finales, les Clippers se retrouvent face aux Phoenix Suns de  Steve Nash qui vient d’être sacré MVP de la saison pour la deuxième fois consécutive. Cet affrontement va tenir toutes ses promesses. Les deux équipes s’en donnent à coeur joie en pratiquant un basket essentiellement basé sur l’attaque. Alors que la série en est à 2-2, le tournant de ce duel passionnant va avoir lieu comme bien souvent lors d’un cinquième match décisif. Après avoir raté le shoot de la gagne à la fin du temps réglementaire, les Clippers croyaient bien avoir fait le plus dur lors de la prolongation en menant de 3 points (111-108) avec 3.6 secondes à jouer. Mais sur la remise en jeu, Boris Diaw trouve Raja Bell qui dégaine derrière la ligne et remet les deux équipes à égalité.

La deuxième prolongation sera fatale aux joueurs de L.A. Les Clippers remporteront certes le sixième match, mais les Suns dérouleront dans la septième et dernière rencontre décisive (127-107 avec 29 points et 11 passes de Nash).

Passés à un petit rien de l’exploit, les Clippers signeront là leur dernière performance avant de retomber dans l’anonymat des Lakers jusqu’à cette saison, où tous les espoirs sont dorénavant permis…

La premier prolongation du cinquième match: 

(Tous les matchs de la série face aux suns sont à voir en plusieurs résumés sur Youtube )