Depuis maintenant deux saisons, à moins d’être au fin fond du Larzac en zone blanche, vous n’avez pas pu passer à coté des envolées jupitériennes de l’incroyable Zion Williamson. Monté sur ressort, le surpuissant ailier du modeste lycée de Spartanburg est la star des réseaux sociaux. A chaque nouvelle vidéo montrant un de ses incroyables dunks, c’est le buzz assuré.

Zion monte haut, très haut…
Annoncé comme un possible futur LeBron James (oui, les ricains ont toujours tendance à vite s’enflammer), Zion a convaincu l’ensemble des scouts. Car même si l’immense majorité d’entre nous ne connaît le garçon uniquement à travers ses dunks, il n’en reste pas moins qu’il semble être également un basketteur complet, fort rebondeur et bon passeur. Pendant ses trois années de Lycée, il n’a cessé de dominer outrageusement la concurrence : 36,8 points et 13 rebonds de moyenne lors de son année junior avec notamment 51 points marqués en finale régionale (soit autant que le total de l’équipe adverse…).

Zion était bien trop au dessus de ses adversaires en high school
Pour sa dernière saison au lycée, il a été tenu écarté des parquets pendant quasiment deux mois, la faute à une blessure au pied. Cela n’a pourtant pas entaché la réputation du phénomène, qui a mené son équipe à un troisième titre d’état consécutif avec un dernier match à 37 points et 17 rebonds. Sollicité par à peu près toutes les universités du pays, Zion Williamson a porté son choix final sur la prestigieuse université de Duke pour la saison prochaine. Il sera alors temps de voir si le prodige annoncé saura se montrer à la hauteur de la hype et des énormes attentes placées en lui. Car des lycéens stars trop vite placés sur un piédestal et dont la carrière pro a fait pschitt, le basket américain en a connu un bon paquet. L’exemple le plus marquant reste peut être Félipe Lopez, annoncé alors comme aussi fort (voir mieux) qu’un certain Michael Jordan… En attendant, voici une impressionnante mixtape des exploits du phénomène Zion Williamson en high school :