Cela restera sûrement comme le tout premier événement basket estampillé NBA digne de ce nom sur notre territoire. Au mois de septembre 1990, Michael Jordan, en pleine tournée promotionnelle européenne pour son célèbre équipementier, faisait escale à Paris. Une halte qui devait servir à prendre le pouls du basket à la sauce américaine en France. Car si l’heure était encore aux balbutiements question presse et autres connexions Minitels (!), l’engouement des fans était bel et bien en marche.

Michael Jordan à Paris

Les observateurs, qui pensaient sûrement que la modeste salle Géo André suffirait à contenir les fans de la légende des Bulls, ont vite compris en voyant la foule immense regroupée à l’extérieur du gymnase de la porte de Saint-Cloud qu’il y allait avoir beaucoup de déçus. Car pouvoir voir jouer Michael Jordan à Paris, pour les passionnés de la première heure, hors de question de rater cet évènement. 

« 2.000 fans heureux à l’intérieur, et 8.000 fans déçus à l’extérieur » comme le déclarait Georges Eddy, organisateur, speaker et modérateur du show. Autour deux équipes créés pour l’occasion, le meilleur joueur du monde régala durant plus d’une heure un public entièrement acquis à sa cause. En bonne star de basket qui se respecte, il se mua le temps d’une mi-temps en juge de luxe pour un concours de dunks remporté par le jeune Stéphane Ségarel, marqué à vie par la high five claqué dans la main du maître…

Un passage éclair, annonciateur de la vague médiatique géante qui allait propulsé quelques années plus tard le basket au sommet. Voici les images tirées du documentaire Planète Jordan, documentaire que vous pouvez retrouver en intégralité et en streaming sur l’excellent site bbasketballchannel :

 

[MAJ] La vidéo du concours à trois points remporté par Clarisse Mercier et félicitée par le maître 

Crédit photo : sneakers-culture.com