L’histoire est connue de tous. Nous sommes au tout début des années 80, la NBA ne passionne plus guère qu’une poignée de fidèles. Au fond du trou sportivement et (surtout) commercialement parlant, la grande ligue US de basket est arrivée à un point où son avenir même est menacé. Empêtrée dans de sombres histoires de drogues et de racisme, la NBA patauge.

Magic Bird

 

Les audiences et le nombre despectateurs sont en chute libre. On craint alors le pire, mais bien que tous les voyants soient au rouge, deux joueurs vont redresser à eux seuls le championnat, lui redonnant ses lettres de noblesses d’antan. Les héros ont pour nom Larry Bird et Earvin « Magic » Johnson. Deux joueurs d’exceptions qui en plus de sauver la NBA, vont révolutionner le jeu.

Magic BirdSi au départ tout semble les opposer, (l’un est blanc, timide, réservé, joue pour les Celtics et son public essentiellement composé d’ouvriers  l’autre noir, exubérant, charismatique, et évolue devant les stars de Los Angeles) ils partagent pourtant le même amour de la grosse balle orange et ont tous les deux un talent hors norme. Dotés de physiques « normaux », ils compensent par une technique et un QI basket d’exception. Magic réinvente le poste de meneur de jeu, Bird celui d’ailier ultra complet. L’un se spécialise dans les « no-look » passes, l’autres dans des feintes venues d’ailleurs. Durant plus d’une décennie, ils vont devenir l’attraction numéro un de tout un pays. Leurs performances et surtout leurs duels attirent les foules. La bataille acharnée que se livrent Celtics et Lakers propulsent la NBA vers les sommets. Entre 1980 et 1988, les deux formations remporteront huit titres sur neuf possibles (Los Angeles en 80, 82, 85, 87 et 88 et Boston en 81, 84 et 86). Pour le plus grand bonheur des fans, les deux compères remporteront ensemble la médaille d’or aux jeux de Barcelone sous les couleurs de la Dream-Team en 92.

Cette rivalité légendaire a donné lieu à de nombreux documentaires, le plus complet et le mieux réalisé à mon goût reste celui de la chaîne américaine HPO (2010). Une heure trente de bonheur et d’images d’archives retraçant le fabuleux destins des deux stars :

Palmarès commun :

  • 8 titres de champions NBA
  • 5 titres de MVP
  • 5 titres de MVP des finales
  • 18 nominations dans la all-NBA first team
  • 24 sélections au all-star game
  • 3 titres de MVP du all star game