Il y a des performances qui resteront à jamais gravées dans les annales des improbables exploits de l’histoire des playoffs NBA. Nous sommes en 1994 et le premier tour des playoffs se joue alors au meilleur des 5 matchs. Les Seattles Supersonics, dans le sillage de leur duo Gary Payton – Shawn Kemp ont survolé la saison régulière, terminant avec le meilleure bilan de la ligue (63-19). Fort de leur première place et endossant le costume de légitimes favoris, les Sonics démarrent les playoffs de la meilleure des façons en remportant les deux premiers matchs sur leur parquet face à une très jeune équipe des Denver Nuggets, déjà toute heureuse d’avoir pu décrocher le dernier strapontin pour les phases finales. Tous les observateurs s’accordent pour dire que la formation dirigée alors par Georges Karl va rapidement terminer le travail en renvoyant la joyeuse bande du Colorado à ses chères études.

Denver Nuggets

Mutombo a dominé de la tête, des coudes et des épaules la série

Mais les Nuggets, portés par un Dikembe Mutombo en dernier rempart défensif de luxe, vont alors renverser la tendance et réaliser un premier exploit en égalisant à 2-2 non sans avoir frôlé l’élimination dans le quatrième match (victoire après prolongation..). Véxés et désireux d’exploiter au mieux l’avantage du terrain, les Sonics jurent de se reprendre dans leur salle pour le cinquième et dernier match décisif. Mais restant sur leur euphorique élan et portés par un enthousiasme débordant, les Nuggets vont s’accrocher tout au long du match avant de porter le coup de grâce en prolongation (victoire finale 98-94).

Denver Nuggets

Dike tient l’exploit entre ses (grandes) mains

En gobant son 15ème et dernier rebond, Mutombo s’écroule alors sur le parquet, restant un long moment alongé, ses interminables bras dirigés vers le ciel, tenant fermement  le ballon du match entre ses mains. L’exploit est historique, pour la première fois de l’histoire des playoffs nouvelle formule, le numéro 8 et dernier qualifié élimine le numéro 1 de la saison.

Retour sur cette incroyable série :