En Inscrivant 38 points dans la défaite face à OKC, LeBron James a détrôné Kareem Abdul-Jabbar, devenant ainsi le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.

Les records sont faits pour être battus. Mais certains d’entre eux paraissent éternels. C’était le cas pour le total de nombre de points inscrits, détenu jusque là par Kareem Abdul-Jabbar. Le pivot des Lakers, quintuple champion NBA, avait alors placé la barre tellement haute que son précieux semblait inaccessible. Rendez vous compte, 38.387 points inscrits le long de sa (longue) carrière NBA. Un total hallucinant, intouchable aux yeux de tous, et pourtant.

Lebron James est avant tout un athlète hors du commun

il n’y a pas de secret, pour pouvoir prétendre figurer dans ce classement, il faut scorer, certes, mais aussi durer. Jordan, avec ses deux pré-retraites, s’est arrêté à 32K. Le regretté Kobe Bryant, lui, a atteint la barre des 33K. Karl Malone a terminé sa distribution de courrier juste en dessous des 37K. Tous ont foulé de nombreuses saisons les parquets. Comme c’est encore le cas pour LeBron James. Le natif de Akron en est à sa vingtième saison dans la grande ligue US. Une longévité exceptionnelle qui inspire le respect. Mais au delà des années, c’est surtout la condition physique de LBJ qui impressionne. A 38 ans, il continue d’afficher un corps parfait, et n’a que peu perdu de sa détente et de sa puissance. Si la nature a bien évidemment été plus que généreuse avec lui, sa forme intemporelle est avant tout le fruit d’un travail et d’un investissement quotidien.

Un des plus grands athlète de l’histoire

Ayant très rapidement compris l’importance de prendre soin de son corps, le quadruple champion NBA n’a cessé d’évoluer dans son approche du travail purement physique. L’alimentation, les différents coachs individuels, tout est passé au crible et rien n’est laissé au hasard. Ce sont tous ces détails qui font qu’après 20 saisons et plus de 1400 matchs disputés, LeBron James continue d’afficher une forme olympique.

Le GOAT, un débat sans fin

Cette nouvelle ligne capitale désormais ajoutée à son palmarès déjà gargantuesque, l’éternelle question du GOAT refait une nouvelle fois surface. Quatre fois champion NBA, quatre fois MVP, deux fois champion olympique, 18 fois all-star, 3 fois MVP du all-star game, dans le top 10 all time des catégories les plus marquantes, LeBron James n’a plus grand chose à prouver. Mais bien sur, aux yeux de tous les passionnés et dans un monde qui ne peut s’empêcher de comparer encore et toujours, il reste la question de la place virtuelle de numéro 1, celle du GOAT (Greatest Of All Time).

Un GOAT à deux têtes ?

Puisqu’à peu près tout le monde donne son avis, je vais me permettre de vous livrer le mien. Ayant eu la chance de grandir avec les années 90 et donc avec Michael Jordan, je mesure la chance d’avoir (et de continuer à avoir) pu suivre les carrières des deux légendes. Alors Jordan ? LeBron ? Honnêtement, je garde MJ en numéro 1 et LBJ juste derrière. Jordan était tellement fort, tellement décisif, à une époque où la défense régnait en maître. De son coté, James à une meilleure carrière et restera le joueur le plus complet de l’histoire. Ce qu’il a réalisé en 2016 avec les Cavs reste selon moi le plus gros exploit de l’histoire des play-offs et finales NBA. Alors oui, je garde le numéro 23 des Bulls tout en haut du podium et je savoure encore et toujours la chance d’avoir pu être témoin de la carrière de ces deux légendes. Après tout,  » we are all witnesses  » non ?

https://www.youtube.com/watch?v=MOPjtuzoSyA