Au terme d’un match contrôlé de bout en bout, les Bleus ont écrit hier l’une des plus belles pages de leur histoire en se qualifiant pour leur première finale d’un championnat d’Europe et en décrochant dans le même temps leur billet pour les prochains jeux olympiques de Londres.
Sur les ailes d’un Tony Parker plus leader que jamais, les tricolores sont venus à bout d’une formidable équipe Russe, invaincue jusque là.
Avec un Batum plus aérien que jamais et un Noah impériale dans la bataille du rebond, les bleus ont offert à tous les passionnés de la grosse balle orange un moment de joie intense. Il suffisait de voir l’émotion de TP au coup de sifflet final pour mieux comprendre la libération et l’immense sentiment du devoir accompli.
Cette équipe là a quelque chose en plus, ce supplément d’âme qui lui permet de se transcender. Car ne l’oublions pas, il reste un match (et quel match !) à jouer et à gagner contre les Espagnols pour que l’histoire soit encore plus belle. « Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne » dit le dicton, alors même si la formation ibérique est archi-favorite à sa propre succession, que Navarro évolue sur une autre planète depuis deux matchs, ces Bleus là nous ont montré que rien ne leur était interdit, surtout pas de continuer de rêver…
Record d’audience pour un France-Russie