Tous les records sont faits pour être battus, mais il y en a certain pour lesquels il est permis d’en douter. Celui de Wilt Chamberlain en fait parti. C’était il y a tout juste 50 ans. Le basketteur le plus dominant de l’histoire réalisait ce qui semble tout simplement impossible : inscrire 100 points au cours d’un match ! Les spectateurs présents lors de cette rencontre du 2 mars 1962 opposant les Philadelphia Warriors aux Knicks de New-York ont eu la chance d’assister à un des plus beaux records de l’histoire du sport. Déjà hors norme physiquement, Chamberlain domine outrageusement le championnat.

Ses statistiques paraissent irréelles. Au cours de cette saison 61-62, il terminera avec une moyenne de 50,4 points et 25,7 rebonds…Un demi siècle plus tard, l’exploit du pivot légendaire reste intact.

Malheureusement, il n’existe pas de vidéos de ce record, juste des commentaires radios et des clichés pris à la hâte. Certains joueurs se sont approchés de la barre mythique des 100 points. On peut citer les 69 points de Michael Jordan en 1990, les 71 points de David Robinson en 1994 ou encore les 81 points de Kobe Bryant en 2006, mais avec l’évolution du jeu et des joueurs, il est fort probable que ce magnifique record tienne encore de longues années…