Historique ! En remportant le tout premier titre de champion NBA de leur histoire, Les Cleveland Cavaliers ont réalisé l’impossible, s’imposer après avoir été menés 3-1 en finale, ce qu’aucune équipe dans l’histoire de la grande ligue américaine n’avait réussi à faire avant elle.

2016 NBA Finals

This is for Cleveland !

L’émotion était bien trop forte… A peine les arbitres sifflaient la fin de la rencontre que LeBron James tombait dans les bras de Kevin Love, avant de s’agenouiller en larmes sur le parquet de l’Oracle Arena, laissant évacuer toute cette pression qui pesait sur ses larges épaules. En offrant le premier titre NBA à Cleveland, sa ville, James a brisé la malédiction de cette cité de l’Ohio, qui attendait cette récompense depuis 52 ans (!). Pour honorer sa promesse de titre, le quadruple MVP a du sortir le très grand jeu. Parfois critiqué pour son manque de leadership et de présence dans le money time, il a réussi à faire taire ses nombreux détracteurs en portant littéralement son équipe et en guidant ses coéquipiers match après match. Lorsque les Cavs se sont retrouvés menés 3-1, c’est lui qui a a sonné la charge, sortant deux prestations de légendes pour recoller à 3-3. Fallait il encore aller s’imposer lors du match sept à l’extérieur, sachant que la dernière fois qu’une équipe avait réalisé cet exploit, c’était les Washington Bullets en … 1978. Mais LeBron James est un homme de défis dont le destin est d’écrire l’histoire, son histoire. En véritable général, il a conduit et guidé ses troupes tout au long de la rencontre, sans jamais baisser les bras. Auteur d’un ultime triple double (27 points, 11 rebonds et 11 passes), il a notamment sorti l’action défensive de sa carrière en réalisant un contre monumental sur André Iguodala qui partait au lay-up alors que le score était de 89 partout.

2016 NBA Finals

Le contre monstrueux et décisif de LBJ sur Iguodala en toute fin de match

Le King a ensuite pu admirer la progression et le culot de son jeune lieutenant Kyrie Irving, auteur du shoot décisif à trois points sur la tête d’un Curry impuissant. Dernier membre du big three des Cavs, Kevin Love, critiqué pour son coté soft, s’est mué en soldat de l’ombre pour ce dernier round, finissant avec 9 points et 14 précieux rebonds. Les parfaits compléments pour LeBron James dont on attendait tant. Car rarement un joueur aura supporté autant de pression. Les attentes d’un ville, voir de tout un état, les critiques, les comparaisons… Le King a mit tout le monde d’accord en glanant cette troisième bague de champion avec la manière. Car en face, il y avait bien sur du répondant avec des Warriors qui vont longtemps, très longtemps gamberger… Mener 3-1 en finale NBA après avoir réalisé la saison parfaite (73-9) et s’incliner sur le fil, forcément cela va laisser des traces dans la tête des joueurs.

2016 NBA Finals

Curry n’a jamais été à la hauteur des attentes placées en lui lors de cette finale…

Premier concerné, Stephen Curry est passé (complètement) à coté de sa finale. Le double MVP en titre n’a pas pesé sur le jeu, se contentant trop souvent d’abuser des tirs lointains (80 pris sur la finale !) et perdant trop de ballons. S’il passe entre les gouttes des critiques jusqu’ici, il faudra bien un moment se pencher sur cette faillite passagère (ou non)… Mais pour l’instant, les lumières médiatiques sont toutes braquées vers Cleveland et son messie, qui vont célébrer comme il se doit ce titre attendu depuis plus d’un demi-siècle….