Bien avant le succès de Nowitzki et autres Parker, des pionniers venus du vieux continent ont oeuvré afin d’ouvrir cette brèche dans laquelle allaient par la suite s’infiltrer de nombreux joueurs. On pense souvent et à juste titre à Drazen Petrovic, Sarunas Marciulonis ou encore Vlade Divac. Un nom revient beaucoup moins souvent dans la bouche de nombreux observateurs, c’est celui de Deltef Schrempf. Il faut dire que contrairement aux noms précédemment énoncés, l’allemand est venu très tôt au pays de l’Oncle Sam afin de se former. Il fut un des premiers joueurs européens à véritablement s’imposer en NCAA.

Arrivé dès le lycée aux USA, il intègre deux ans après (en 1981) l’université de Washington où il restera pendant quatre solides saisons durant lesquelles sa polyvalence attire l’attention des recruteurs (15.8 points, 8 rebonds et 4.2 passes de moyenne lors de son année sénior). Un ailier blanc de grande taille, adroit, costaud, polyvalent, il n’en fallait pas plus pour que les premières comparaisons avec Larry Bird fusent. Il est drafté en 1985 en huitième position par Dallas. Après quatre premières années moyennes dans le Texas, il est transféré aux Indiana Pacers. C’est à partir de ce moment là que Schrempf va véritablement s’imposer et devenir un joueur majeur de la ligue.

Dés son arrivée chez les Pacers, ses stats explosent. Utilisé en sortie de banc, il remporte le trophée du meilleur sixième homme en 1991 et 92. L’année suivante, il est sélectionné pour le all-star game (deux autres sélections suivront en 95 et 97). Transféré ensuite aux Seattle Supersonics, il réalise sa meilleure saison en 95 où il finira à 19,2 points 6,2 rebonds et 3,8 passes de moyenne, ce qui lui vaudra une sélection dans le 3ème meilleur cinq de la ligue. Aux cotés de Gary Payton et Shawn Kemp il s’incline en finale NBA face aux Chicago Bulls en 96. Il finira sa carrière du coté des Trailblazers de Portland avec lesquels il jouera ses deux dernières saisons (2000-2001).

schrempf

Personnage discret, plutôt réservé en dehors des terrains, Detlef Schrempf a toujours été considéré comme un des leurs par les américains. Son arrivée très tôt chez l’Oncle Sam et sa nationalité allemande peu souvent mise en avant peuvent en partie expliquer cette mise à l’écart aux yeux du milieu du basket européen. Il n’en reste pas moins que celui qui peut se venter d’avoir une chanson qui porte son nom restera comme un des joueurs européens qui s’est le plus imposé en NBA.

Detlef Schrempf a German Pride (qualité très moyenne):