Ca ne vas pas rajeunir ceux qui ont eu la chance d’assister à la première coupe d’Europe remportée par un club de sport collectif français. C’était le 18 mars 1982, il y a trois décennies de ça, à une époque où les shorts ne descendaient pas plus bas que les fesses et où la musculation n’avait pas encore séduit grand monde… Le Cercle Saint Pierre de Limoges, emmené par son fantastique joueur américain Eddy Murphy, va réaliser l’exploit de battre le club Yougoslave de Sibenka Sibenik d’un certain Drazen Petrovic. Le petit mozart du basket coiffé à l’affro n’a que 17 ans, mais son talent fait déjà de gros dégâts.

coupe-korac

Jean-Michel Sénégal aux anges avant de recevoir la coupe…

Le match sera serré et tendu avant que le CSP ne prenne le contrôle de la rencontre et gère de main de maître les dernières minutes (90-84). L’exploit est bel et bien là. Les 1200 supporters présents jubilent, il en sera tout autant pour toute une ville qui fêtera comme il se doit le retour de ses héros sur le sol limougeaud.

Aujourd’hui encore ce titre historique est resté bien présent dans les mémoires. Le journal La Montagne relate dans son édition du jour l’exploit que vous pouvez lire en cliquant ICI.

Le résumé du match :


Articles de presse de l’époque ICI

Photo La Montagne