Un mec en or, voila ce qui revient le plus souvent quand on demande à ceux qui ont eu la chance de jouer ou de le croiser ce qu’ils pensent de Jim Bilba. Difficile en effet de trouver des ennemis et des détracteurs à l’ancien capitaine de l’équipe de France. Partout où il est passé, Bilba n’a laissé que d’excellents souvenirs, que ce soit auprès de ses coéquipiers ou de ses entraîneurs. Car en plus d’être le coéquipier idéal, il est aussi un homme apprécié de tous. Abordant un éternel sourire, il a ammené sa joie de vivre et sa soif de victoires dans tous les vestiaires qu’il a pu fréquenter.

Un pur produit de l’école Cholet Basket
Repéré par Cholet, il peaufine ses gammes au centre de formation de l’équipe des Mauges. Il foule pour la première fois les parquets pro en 1987. Sa relative petite taille pour un intérieur est compensée par une détente exceptionnelle et une activité de tous les instants. Brillant dans le secteur défensif, Bilba est encore timide sur le plan offensif. Mais en signant avec le C.S.P Limoges en 93, le nouvel ailier fort limougeaud, sous les ordres du sorcier serbe Bozidar Maljkovic, va progresser à une vitesse infernale, gommant en un éclair ses lacunes en attaque. Meilleur joueur officieux de la finale de la Coupe de clubs champions gagnée face à Trévise en 93, il ouvre son compteur trophée avec le C.S.P, remportant deux titres de champion de France (93-94) et donc ce titre d’Euroligue en 93. En 96, il s’engage avec l’ASVEL. Si d’un point de vu collectif, les titres ne sont pas forcément au rendez-vous (2 coupes de France mais surtout 4 finales de championnat de France perdues), il est élu deux fois MVP français (en 1998 et 2001) et meilleur défenseur (97).

Sous les couleurs de l’ASVEL
Il tente ensuite l’aventure à l’étranger. En 2001, il s’engage avec l’AEK Athènes. Même si son rôle est moindre, il remporte le championnat de Grèce cette même année. Son club en proie à des problèmes financiers, il quitte la Grèce, et après une pige à Vitoria, retrouve son club formateur de Cholet avec lequel il va jouer ses cinq dernières saisons en ProA (2002-2007). Parallèlement à ses aventures en clubs, Jim Bilba sera un pilier de l’équipe de France. Fort de ses 166 sélections, il fut le capitaine exemplaire de la formidable épopée et de la médaille d’argent décrochée aux Jeux Olympiques de Sydney. Depuis six ans maintenant, il est l’un des assistant coach d’Erman Kunter, toujours à Cholet. Alors en ce jour de ses 44 ans, j’ai pensé qu’il serait de bon ton de revenir brièvement sur la carrière d’un de nos meilleurs joueurs français…
Portrait de Jim Bilba par la FFBB :
Légendes du basket français – Jim Bilba par FFBB