Les magnifiques performances et le tout récent couronnement de Dirk Nowitzki ont relancé les inévitables débats ayant pour but de savoir où situer le joueur allemand sur le podium des meilleurs joueurs européens de l’histoire. D’éternels échanges de points de vue et d’arguments en ont suivi, avec comme conclusion que le MVP des finales 2011 était un sérieux prétendant à la plus haute marche de ce même podium.

European dream team

Les 2 meilleurs ?

Pour pouvoir se forger une opinion, il faudrait avant tout pouvoir comparer les époques pendant lesquelles ont joué les différentes légendes du basket européen. Difficile par exemple d’imaginer ce qu’aurait pu faire un Nikos Galis, que personne ne pouvait empêcher de marquer sur les parquets européens, en NBA. Alors que la grande ligue US compte aujourd’hui un nombre important de joueurs étrangers et donc européens, il n’en était rien il y a encore 15 ans, où seuls quelques précurseurs avaient réussi alors l’exploit de convaincre et séduire les coachs et le “système” d’outre atlantique. J’ai donc décidé de composer une équipe sous le format actuel (12 joueurs) regroupant les meilleurs joueurs européens que le basket ait connu avec un 5 majeur qui rien qu’à la lecture des noms présents me laisse rêveur…

Voici ma dream-team version vieux continent :

Tony Parker PG (France)

Drazen Petrovic SG (Croatie)

Toni Kukoc SF (Croatie)

Dirk Nowitzki PF (Allemagne)

Arvydas Sabonis C (Lituanie)

 

Pour les remplaçants, les choix sont toujours difficiles et discutables. Le fait de constater que je n’ai pas ajouté Sarunas Marciulionis ou encore le puissant Detlef Shrempf pourra gêner certains, mais il faut bien des sacrifiés à un moment….

La liste des 7 remplaçants :

Nikos Galis SG (Grèce)

Predrag Danilovic SF (Yougoslavie)

Dino Radja PF (Croatie)

Pau Gasol PF (Espagne)

Vlade Divac C (Yougoslavie)

Dejan Bodiroga SG-SF (Yougoslavie)

Sasha Djordjevic PG (Yougoslavie)