Eurobasket 2011

Trop forte, l’équipe espagnole était tout simplement trop forte pour que les Bleus puissent avoir une chance de les battre. Surfant sur une adresse exceptionnelle, les coéquipiers d’un Juan Carlos Navarro (MVP de cet Eurobasket 2011) en état de grâce n’ont laissé aucune chance à une très belle équipe de France.

Car il ne faudrait surtout pas que cet échec ne fasse oublier l’extraordinaire parcours tricolore lors de cet Euro. Après une décennie de déceptions, de rendez-vous manqués et de désillusions, le basket français a renoué avec le succès et s’est recréé une identité que l’on croyait perdue. Premier symbole de ce renouveau, Tony Parker, déjà incontournable, a progressé encore un peu plus dans son rôle de leader. Véritable patron de l’équipe, TP maîtrise dorénavant tous les aspects du jeu FIBA. Sa progression constante impose le respect.

Eurobasket 2011

La défense et les rebonds de Noah ont beaucoup apporté à l’EDF

A ses cotés, la très attendue intégration de Joakim Noah a apporté tous ce qu’il nous manquait, à savoir du poids dans la raquette et une vrai présence aux rebonds. Avec Nicolas Batum, Boris Diaw, Nando De Colo, Mickael Gelabale et autres, ces bleus ont encore de belles années devant eux.

La prochaine étape, les Jeux Olympiques de Londres, sera l’occasion pour les tricolores de continuer à progresser et de franchir de nouveaux paliers. Pour l’instant, savourons pleinement cette très belle médaille d’argent et le retour sur la scène médiatique de la grosse balle orange….