Le premier tour des playoffs a souvent donné lieu à de bien belles confrontations. De retour cette saison en playoffs, les New York Knicks ont régulièrement fait parti de ces farouches affrontements. Il y a 11 ans, lors des playoffs 99, les joueurs de la Big Apple se qualifient in extrémiste en décrochant le dernier strapontin pour les playoffs. Ils se retrouvent face au Miami Heat d’Alonzo Mourning et Tim Hardaway. Les deux formations, adeptes d’une défense de fer vont se livrer une véritable guerre des tranchées. Oubliez le beau jeu et le spectacle, place aux nombreuses fautes et au nombre incalculable de lancers francs. Après 4 matchs, les Knicks et les Heats se retrouvent à égalité 2-2.
La dernière rencontre décisive se joue sur le parquet de Miami. Tétanisés par l’enjeu et la pression de l’élimination, les frères ennemis se neutralisent tour à tour, verrouillant encore un peu plus l’accès à leur panier. L’ambiance est électrique.

Et boom !
Avec un point d’avance à 3.2 secondes de la fin (77-76), le Heat n’a plus qu’à défendre (tiens donc) sur la dernière possession des Knicks. Charlie Ward effectue la remise en jeu et arrive à trouver Allan Houston qui dans la continuité parvient à échapper à Dan Majerle et déclenche son shoot. La Balle rebondit une première fois sur l’arceau puis le panneau avant de transpercer le filet. La salle se tait d’un coup. Les joueurs du Heat sont littéralement abattus et ne peuvent qu’assister à l’explosion de joie de leurs adversaires du jour…
Le shoot d’Allan Houston :