Hier soir, Dirk Nowitzki et Steve Nash sont entrés encore en peu plus dans l’histoire de la NBA, chacun à sa façon. L’ailier allemand est devenu le dixième meilleur marqueur de l’histoire, dépassant le légendaire Oscar Robertson, de son coté, le meneur des Lakers s’est emparé de la troisième place de meilleur passeur, laissant derrière lui Mark Jackson. Anciens coéquipiers aux Mavericks, les deux compères, amis dans la vie, arrivent au crépuscules de leurs carrières. Deux parcours bien remplis qui les feront entrer dans les livres d’histoire de la grande ligue américaine. Ils se sont connus à Dallas en 1998. L’un débarque tout juste de son Allemagne natale, l’autre, après deux premières saisons sous le soleil de Phoenix, pose ses valises aux Mavs qui le récupérent via un trade. Dirk Nowitzki et Steve Nash se sont très vite rapprochés et ont commencé à nouer une belle histoire d’amitié qui dure encore aujourd’hui. Ils passeront six années sous le même maillot (98-2004), progressant ensemble saisons après saisons pour devenir des all-stars à part entière. A la fin de l’année 2004, Steve Nash, alors free-agent (re)signe avec les Suns.
C’est la fin du duo et paradoxalement le début de la véritable reconnaissance pour les deux compères. Sous le soleil de l’Arizona, Nash va décrocher deux titres consécutifs de MVP (2005-2006) en étant le maître à jouer des Suns qui pratiquent alors un basket offensif à outrance au plus grand bonheur des fans. Dans le même temps, Dirk et les Mavs occupent les premiers rangs. Favoris et bien placés pour décrocher le titre après avoir mené 2-0 en finale 2006, les texans perdent les quatre rencontres suivantes et s’inclinent face à Miami et un exceptionnel Dwyane Wade. L’année suivante, en 2007, Nowitzki est élu MVP à son tour. Continuant de truster les places dans les all-NBA teams, la consécration viendra en 2011 pour le géant allemand, qui triomphe en finale face une nouvelle fois à Miami. Logiquement élu MVP des finales, le meilleur marqueur de l’histoire des Mavs a enfin ce trophée qu’il convoitait tant. De son coté, Steve Nash décroche son cinquième titre de meilleur passeur de la ligue, mais les Suns n’arrivent pas à passer les obstacles Spurs ou Lakers en playoffs.

Top 10 des meilleurs marqueurs et passeurs de l’histoire
En 2012, Nash, 38 ans, est envoyé aux Lakers et forme avec Kobe Bryant et Dwight Howard un Big Three censé jouer les premiers rôles pour aller décrocher le titre suprême. Malheureusement, la mayonnaise ne prend pas. Géné par des blessures à répétition, Nash voit ses dernières chances de devenir champion s’éloigner. Et alors que Nowitzki brille toujours (21,6 pts de moyenne cette saison) et que Dallas s’apprête à disputer les playoffs, de son coté, la fin de carrière du meneur canadien ressemble plus à un long naufrage. Son équipe, les Lakers, occupent l’avant dernière place de la conférence Ouest (23-55) et son corps, meurtri par les blessures, ne demande qu’à arrêter. Deux parcours aux trajectoires différentes pour deux joueurs d’exception, qui se retrouveront à coup sur au sein d’une future et dernière équipe, celle du Hall of Fame…