C’est tellement rare qu’il me semble nécessaire de revenir sur la prise de pouvoir médiatique passagère provoquée par les performances de l’équipe de France de basket durant ces derniers jours.

équipe de france de basket

L’équipe, notre seul quotidien sportif national, également surnommé la Bible, a consacré sa Une à notre équipe nationale pendant quatre jours consécutifs.

Un record dont nous ne pouvons que nous féliciter et pleinement profiter, nous, pauvres passionnés que nous sommes, normalement habitués à chercher la maigre place accordée à l’actu de la grosse balle orange, coincée entre l’annonce bidon d’une rumeur de transfert d’un footeux et la possible affaire de dopage d’un cycliste finlandais (j’exagère à peine…).

Le raz de marée bleu (continuons dans la démesure) a également déferlé sur nos petits écrans, puisque même perdue sur France 4, la finale de l’Euro a réussi à réunir près de 2 millions de téléspectateurs, un record pour la chaîne. Si l’on ajoute le million d’autre passionnés qui étaient devant Canal + Sport, nous arrivons donc à un chiffre de près de 3.000.000 (c’est plus parlant écrit comme cela) de personnes devant leur poste pour un match de basket !

Savourons égoïstement ce doux moment en espérant qu’il en appellera d’autres, hypothèse tout à fait envisageable vu la qualité de cette formidable équipe qui nous a fait tant vibrer.