Le célèbre slogan, devise des jeux olympiques modernes, pourrait tout à fait coller aux programmes estivaux que s’infligent les joueurs NBA. A une époque où la condition physique est devenu un facteur déterminant dans les performances et le rendement des joueurs, le renforcement musculaire et les séances d’entraînements sont devenues monnaie courante pour les millionnaires de la grande ligue. Car si les saisons sont intenses et ne laissent que peu de temps de repos, l’intersaison laisse elle tout le temps nécessaire aux athlètes pour se renforcer et travailler leur points faibles.

Dwyane Wade en pleine séance de travail avec son coach personnel
Seul le travail paie ! Cette adage est on ne peut plus vrai. Nombreux sont les joueurs au talent certain qui n’ont pas réussi à devenir des superstars, la faute à un manque de travail assidu.Les plus grandes légendes (Jordan, Magic, Bird…) étaient des accros aux séances d’entraînements supplémentaires.
Aujourd’hui encrés dans les moeurs, ces workouts sont devenus incontournables. Chacun a sa méthode, mais tous transpirent et souffrent pour mieux attaquer la reprise. On se rappelle notamment de la fameuse préparation commune de LeBron James et de Kevin Durant l’année dernière. Certains préparateurs sont devenus des spécialistes de ces workouts. On pense surtout à Tim Grover, qui s’est occupé entre autres de Michael Jordan et dernièrement de Tim Duncan.