Alors que la march madness vient tout juste de débuter, je vous propose de (re)vivre un des plus beaux matchs qu’ait connu le tournoi NCAA à travers un magnifique documentaire de la chaîne Espn Classic. Nous sommes en 1992, finale de la “Région Est”, Duke est opposé à Kentucky. Champion en titre, les Blues Dévils sont les favoris légitimes à leur propre succession. Après avoir dominé la saison régulière (25-2), les hommes de Mike Krzyzewski retrouvent la redoutable formation de Kentucky, coaché par Rick Pitino et emmené par un formidable Jamal Mashburn. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un match de légende. Le match tiendra bien plus que ses promesses.

Alors que l’on croit Duke filer tranquillement vers une qualification pour le Final Four avec 12 points d’avance, Mashburn prend feu et permet à sa formation de recoller au score. A 93 partout, Bobby Hurley arme son shoot en déséquilibre mais le cercle rejette la gonfle. Prolongation. Les cinq dernières minutes de la rencontre appartiennent à l’histoire, un mano à mano dantesque conclue par un shoot de Christian Laettner au buzzer (104-103). La suite on la connaît, Duke remportera son deuxième titre consécutif au dépend du Fab Five de Michigan.

Aujourd’hui encore, on re-parle encore et toujours de ce match légendaire. Un match considéré par bon nombres d’observateurs comme un des plus beaux de l’histoire du championnat universitaire américain. La chaîne espn avait réalisé un magnifique reportage sur cette rencontre avec l’intervention de journalistes, coachs, joueurs et toutes autres personnalités directement concernées, le voici :

Un court résumé du match :