C’est en tombant sur une vieille pub Nike du début des années 90 mettant en scène Charles Barkley dans un dessin animé (la pub en question) que je me suis rappelé qu’à cette même époque, la marque de sport la plus célèbre du monde nous avait offert un beau cadeau, à nous français et passionnés de la grosse balle orange. Les « anciens » s »en rappellent sûrement. C’était au mois de septembre 1991, Nike organise une tournée appelée « Tour de Force » avec trois grosses stars NBA : Charles Barkley, Scottie Pippen et David Robinson. Le trio US est convié à disputer un match de gala autour de deux sélections regroupant le gratin des joueurs français et américains qui composent alors le championnat de France. C’est ainsi que les futurs membres de la dream-team se retrouvent dans un palais des Sports de Bercy plein à craquer.

Tour de force Nike

Pippen place le contre du match sur Abdul Shamsid-Deen

Malheureusement, David Robinson, interdit de jouer par son club, ne foulera pas le parquet du POPB. Mais ce forfait contraint et forcé n’empêchera pas la fête et n’entachera pas le show que vont offrir Charles Barkley et Scottie Pippen. Le principe est simple, l’équipe rouge affronte l’équipe bleue avec une star dans chaque formation qui change de maillot à la mi-temps. La consigne est on ne peut plus clair : laisser les deux joueurs NBA faire le spectacle avec comme ordre directif de ne pas se concentrer sur la défense. Le match sera à la hauteur des attentes des fans. Des contres attaques à profusions, des contres, des passes dans le dos, des shoots à trois points, et surtout des dunks ! Les joueurs français conviés à la fête (Rigaudeau, Dubuisson, Ostrowsky, Risacher, Deines, Hoccansey et autre Hufnagel ) s’en rappellent encore. L’action du match restera peut être ce contre monumental de Scottie Pippen sur Abdul Shamsid-Deen, pivot du PBR, qui montait tranquillement au dunk (photo).

Tour de force Nike

Le Big Three parisien…

Au final, on retiendra la démonstration des deux compères et la joie partagée avec un public conquis. Une fois n’est pas coutume, Nike a réussit son premier « Tour de Force ». C’était il y a 20 ans maintenant, une éternité !

Le résumé du match :