C’est donc par le biais des réseaux sociaux que mardi dernier, Tony Parker a annoncé son retrait définitif des parquets. Le meilleur joueur de l’histoire du basket français, après dix sept saisons passées aux San -Antonio Spurs a expliqué ne plus avoir la motivation nécessaire pour simplement jouer et ne plus viser le titre depuis qu’il a rejoint les Hornets l’an passé. Un constat qui reflète bien le caractère du joueur, compétiteur dans l’âme avant tout. Le trio qu’il formait aux cotés de Tim Duncan et Manu Ginobili est le plus victorieux de l’histoire de la NBA. D’un point de vue personnel, le palmarès de TP est tout aussi impressionnant : 4 titres de champions, 1 titre de MVP des finales, 6 sélections au all-star game. Il est aussi le meilleur passeur de l’histoire des Spurs et le plus jeune meneur de jeu à avoir été titularisé (il était alors âgé de 19 ans). Chez les Bleus, le bilan est plus mitigé mais comment oublier le titre européen en 2013 et les trois autres médailles (1 argent et 2 de bronze) lors des Euro 2005, 2011 et 2015.

Tony Parker
Enfin sacré avec les Bleus lors de l’Eurobasket 2013

Désormais légende vivante de notre sport, Tony Parker va pouvoir se consacrer entièrement à ses affaires. Président de l’ASVEL, il vient de remporter le titre de champion de France avec l’équipe féminine et s’apprête à « disputer » la finale face à Monaco chez les garçons. Parmi ses autres nombreux projets, un lui tient plus particulièrement à cœur, il s’agit du lancement de son académie de basket prévu pour la rentrée prochaine.

En attendant je vous propose un retour en image sur son incroyable carrière professionnelle débutée en 1999 sous les couleurs du PSG Racing suivi du très beau mini clip qu’ont réalisé les San-Antonio Spurs pour lui rendre hommage :