Quand les Hornets et les Warriors enflammaient Bercy

On ne le répétera jamais assez, mais les années 90′ resteront pour beaucoup une période dorée pour la NBA et tout le milieu de la grosse balle orange en général. Surfant sur une vague médiatique sans précédent, le basket est à son zénith. Dans ce contexte de rêve, la France a eu la chance d’accueillir et/ou d’organiser de nombreux événements qui resteront dans les mémoires de tous les fans. On pense à la venue de Michael Jordan en 90, celle de Pippen et Barkley en 91, ou encore l’Open McDonald’s avec Magic en 1991 et celui de 97 avec de nouveau Michael Jordan et ses Bulls. Et parce que la NBA fait (toujours) bien les choses, des matchs de pré-saison furent également organisés sur le sol européen, comme ce fut le cas en ce mois d’octobre 1994.

Hornets Warriors Paris Bercy

Passage photo obligé pour les 2 équipes devant la dame de fer

Encore en pleine préparation, les Charlottes Hornets et les Golden State Warriors sont venus s’affronter lors d’une rencontre au palais omnisports de Paris Bercy. L’histoire retiendra que ce match sera le tout premier match NBA disputé en France. Avec Tyrone Bogues d’un coté et le duo Tim Hardaway – Chris Mullin de l’autre, les fans tricolores ont de quoi se rassasier niveau stars. Car les Hornets, équipe montante de la NBA, sont malheureusement privées de leur pivot Alonzo Mourning, blessé, et aligne leur all-star Larry Johnson diminué par une blessure au genou.

Hornets Warriors Paris Bercy

Quand 2 extrêmes se rencontrent

C’est également l’occasion pour bon nombre d’observateurs de découvrir le phénomène Manute Bol (et ses 2M30) qui ne passera pas inaperçu tout au long de son séjour dans notre capitale. Le match (132-116 pour les Warriors au final avec 25 points de Mullin) ne restera pas dans les annales, mais il aura au moins permis au public français de toucher d’un peu plus près le rêve du basket US.

Extrait du doc « l’année NBA » (Canal + 1994) sur le match et sur Tyrone Bogues

 

Pour voir le documentaire en entier, c’est ici

Photo SI