Les Splash Brothers des Warriors ou le Big Three des Cavs ? Le back to back pour Golden State ou le premier titre de l’histoire pour Cleveland ? Les paris sont ouverts. En allant arracher la qualification pour la finale NBA au bout d’un très bon septième match face au Thunder, les Warriors se sont offerts l’occasion de défendre leur trophée et d’affronter de nouveau la franchise de l’Ohio pour un remake de la saison passée. Ces retrouvailles s’annoncent radieuses… Auréolés du meilleur bilan de l’histoire de la ligue (73-9), les Warriors, sous l’impulsion d’un stratosphérique Stephen Curry auront fort faire face à un LeBron James revanchard qui contrairement à l’année passée, se présentera avec l’ensemble de ses lieutenants au meilleur de leur forme. Et pour sa sixième présence en finale consécutive, le King aura à cœur d’offrir (enfin) à sa ville ce titre NBA après lequel elle court depuis toujours et son premier titre tout sport confondu depuis 52 ans (c’était en NFL avec les Browns). Sur le papier, on aurait logiquement tendance à donner comme favori les Warriors. En démonstration tout au long de la saison régulière, les hommes de Steve Kerr pratiquent un basket collectif parfaitement huilé qui peut exploser n’importe quelle équipe et renverser n’importe quelle situation grâce notamment à l’adresse diabolique de leur duo Curry – Thompson.

finale NBA

Les Splash Brothers, le monstre à deux têtes et deux shoots des Warriors

Les Cavs sont prévenus, même avec un écart supérieur à 10 points, ils ne seront pas à l’abri d’une pluie soudaine de shoots longues distances de la part des Splash Brothers qui anéantira les efforts effectués jusque là. Pour contrer les champions en titre, il faudra mettre du rythme, les “titiller” physiquement comme l’ont parfaitement fait les joueurs du Thunder dans les matchs 3 et 4. Forcément mieux armés que la saison passée au même stade, les Cavs, encore invaincus à domicile en playoffs, ont semble t’il les armes pour rivaliser avec le rouleau compresseur californien. Premier atout incontournable, Le Bron James sera à n’en pas douter extrêmement déterminé et revanchard. A ses cotés, ses deux compères du Big Three, Kyrie Irving et Kevin Love tournent à plein régime. Le meneur des Cavs joue peut être en ce moment le meilleur basket de sa jeune carrière tandis que l’ex star des Wolves évolue (enfin) au niveau que l’on attendait de lui (17,3 points et 9,6 rebonds de moyenne depuis le début des playoffs)

finale NBA

Le King et ses deux lieutenants

Vous l’aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour que cette finale 2016 soit grandiose. Espérons qu’elle tienne toutes ses promesses et que les stars de chaque équipe soient au rendez-vous pour nous offrir un duel de légende. Premier élément de réponse, ce jeudi soir, pour le coup d’envoi du premier match à 3H du matin heure française sur le parquet des Warriors. Let’s the show begin !

Le Trailer de la finale :