2014 dans le rétro

Comme il est de coutume, en ce dernier jour de 2014, il est temps de jeter un coup d’oeil dans le rétro et de revenir sur les grands moments basket de l’année écoulée.

Capture d’écran 2014-12-31 à 00.16.23

2014 aura été avant tout marquée par l’excellente et l’historique performance de l’équipe de France lors des championnats du monde avec la première médaille (de bronze) de son histoire. On retiendra également le sacre des San Antonio Spurs face au Heat lors de la finale NBA, offrant ainsi une quatrième bague de champion à Tony Parker. Sur le vieux continent, le Maccabi Tel Aviv de David Blatt a déjoué les pronostics en battant en finale de l’Euroleague l’ogre Madrilène. De son coté, le CSP Limoges a (enfin) renoué avec son glorieux passé en remportant son dixième titre de champion de France. Enfin, à titre individuel, comment ne pas revenir sur la performance d’Edwin Jackson, qui termine meilleur marqueur de la Pro A, une première pour un joueur français depuis 1975. On se souviendra également de la conférence de presse quelque peu émouvante de Kevin Durant pour la remise de son tout premier titre de MVP et bien sur pour l’histoire, la montée sur le podium des meilleurs marqueurs de l’histoire de Kobe Bryant, qui dépasse un certain Michael Jordan…

Capture d’écran 2014-12-31 à 00.38.22

Une année bien remplie qui laisse place à 2015 et le grand espoir de voir l’équipe de France réaliser le doublé lors de « ses » prochains championnats d’Europe qui auront lieu au mois de septembre prochain en France (pour les matchs des bleus). En attendant, je vous propose de (re)voir le très beau top 10 de la saison dernière en NBA :

Le top 10 NBA de la saison 2013-2014 :