42, c’était la quarante deuxième fois ce week-end que Tim Duncan et Kevin Garnett s’affrontaient lors de la saison régulière depuis leurs débuts NBA. La rivalité à distance que se livrent deux des meilleurs intérieurs de l’histoire de la ligue dure depuis maintenant quinze ans. Arrivé en NBA en ayant sauté la case universitaire, Garnett a devancé de deux ans la venue de Tim Duncan. Il faut donc attendre 1997 pour voir les deux stars s’affronter lors du premier de leurs nombreux duels.

Duncan Garnett

Une image qui résume parfaitement le caractère des deux hommes

De part leur poste et leur âge (ils sont tous les deux nés en 1976), les comparaisons étaient inévitables. Pourtant, hormis un indéniable talent pur, les deux joueurs ne partagent quasiment rien, sauf peut être le même sponsor basket, Adidas, et le même numéro de maillot (le 21, avant que KG ne rejoigne Boston). Car s’il fallait trouver deux caractères opposés, on ne pourrait citer meilleur exemple avec les deux ailiers forts. Discret, timide, peu bavard, impassible, tel est Tim Duncan, tout l’inverse de la grande gueule, du sens du show, de la langue bien pendue et du charisme de Garnett. Deux stars que tout oppose mais dont les destins sont inévitablement liés.

Si les nombreux duels qui ont fait les beaux jours de la NBA ont souvent accouché d’une belle amitié, on pense notamment à Magic Johnson et Larry Bird, ne comptez pas sur Duncan et Garnett pour suivre le même chemin. La principale raison vient avant tout du coté du Texas. Ce n’est un secret pour personne, la star des Spurs voue une profonde haine pour son homologue des Celtics. La cause première est en partie du au comportement et au trash-talking permanent qu’impose Garnett à ses adversaires directs et qui a très vite irrité Duncan. Depuis, malgré qu’ils se soient régulièrement croisés et même partagés la gonfle lors des all-star games, les deux compères continuent de s’ignorer.

A ce jour, Tim Duncan sort comme bien souvent vainqueur du duel avec 25 victoires contre 17 défaites (uniquement en saison régulière, le bilan est de 6-2 en playoffs, toujours en faveur de Duncan). Coté statistiques, les deux intérieurs se rendent coups pour coups : 19.5 points, 12.2 rebonds et 3.2 passes pour TD contre 20.3 points, 10.8 rebonds et 4.1 passes pour KG (source basketball-reference). Titrés tous les deux, déjà MVP, les deux futurs hall of famers qui continuent de repousser les limites du temps (ils ont tous les deux 36 ans), sont au moins sûrs d’une chose, une fois à la retraite, ils n’iront pas pécher ensemble…

Duncan Garnett

51891560_display_image

KGDuncan

1

tumblr_m1z3k4MUY81rsmd7ho1_500

Leon+Powe+Kevin+Garnett+San+Antonio+Spurs+yB7Ct3tTLUYl

garnett608

Boston Celtics at San Antonio Spurs